Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Havre à Lugos
Archives
Du Havre à Lugos
Visiteurs
Depuis la création 41 356
18 juillet 2009

De la Traviata à Nonant-le-Pin.....

180px_MarieDuplessis     On a regardé avec plaisir, en direct du théàtre Romain d'Orange, la Traviata de Verdi. On aime bien Verdi ; même si c'est parfois un un peu longuet ces dialogues répétitifs entre Violetta, son amant et le père de celui-ci.
      Par-contre, il y avait , en attendant la nuit, une présentation historique de cet opéra très intéressante. Cette présentation a été complétée à l'entracte par des explications de Roselyne Bachelot: très brillante concernant l'oeuvre de Verdi.
       On a ainsi appris que la Traviata avait été inspirée à Verdi par la pièce La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas (fils) qui l'avait tirée de son roman éponyme. Alexandre s'est inspiré de la vie de Marie Duplessis née à Nonant-le-Pin
dans un milieu très modeste  parvenue par sa beauté , son esprit et ...le reste à subjuguer le "Tout Paris" de cette moitié du 19ème siècle. Alexandre a été son amant ainsi que Frantz Litz. Sa mort, dans la fleur de l'âge, de la terrible tuberculose est plus connue.
         On a quand même du mal à comprendre comment une courtisane, vivant de ses charmes, pouvait être admise dans la société bourgeoise et réac de cette fin de règne. Selon les commentateurs, le succès de ces courtisanes et des salons de tolérance venait du fait que les bourgeoises préféraient y envoyer leur mari se défouler afin qu'ils les laissent tranquilles et limiter ainsi les maternités répétées.
     Connaissons-nous les courtisanes de notre époque (Christine la maîtresse de Dumas (déjà!) mise à part?

Publicité
Commentaires
Du Havre à Lugos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité