Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Havre à Lugos
Archives
Du Havre à Lugos
Visiteurs
Depuis la création 41 357
15 août 2009

Histoire de prénoms

img005             Qui y-a-t-il de commun entre René-Josué, Martial et Annick ?
              Je ne vous laisse pas languir:leur nom de famille est: Valin et, deux d'entre eux sont en rapport avec la ville de La Rochelle.
              Je connaissais depuis toujours le Quai Valin qui borde le vieux port de cette ville. C'est aussi le nom d'un Lycée. Comme aucun prénom n'apparaissait sur la plaque, j'ai cru, jusqu'à ce jour qu'il s'agissait d'un hommage au général d'aviation Martial Valin, héros de la France Libre. Aussi, ais-je été très surpris en lisant sur la plaque que ce Valin là était mort en 1765!
             Une rapide enquête m'a fait découvrir René-Josué (1695/1765), un juriste célèbre ayant habité La Rochelle. le général Valin (1898/1980) était lui, de Limoges.
              Et Annick? Et bien elle, elle était dans un stand des quais dédié à des écrivains locaux qui vendaient et dédicaçaient leurs ouvrages. Nous avons fait sa connaissance et elle n'a rien à voir avec les précédents: elle écrit des recueils poëtiques.

          
Publicité
Commentaires
Du Havre à Lugos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité