Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Havre à Lugos
Archives
Du Havre à Lugos
Visiteurs
Depuis la création 41 361
10 septembre 2009

De 1872 à 2012 , histoires de foot

001

        En 1872 un chapelain anglais, le révérend George Washington introduit le football au Havre. Comme il est pratiqué au début par des résidents anglais, ils choisissent les couleurs bleu-ciel et bleu-foncé des universités d'Oxford et Cambridge et fondent le HAC qui sera le premier club de foot français. J'aime beaucoup ce dessin (de Jean Marcellin) qui représente le stade Langstaf avec l'église de Sanvic à l'arrière plan. Ce stade existe toujours et est dédié au rugby.

                                                    GRAND_STADE__

GRAND_STADE

         Le futur Grand Stade du Havre a été dévoilé au public hier. De facture très moderniste, il pourra accueillir, en 2012, 25000 spectateurs dans les meilleures conditions de confort. Ce sera un stade "citoyen" selon M. Rufenach maire du Havre car, il sera le premier stade à énergie positive grace à 1500m2 de panneaux voltaïques. Le chantier appliquera une clause d'insertion pour 30 jeunes qui bénéficieront d'un contrat dans les sociétés chargées de la contruction. L'"effet chaudron" sera donné par les hautes tribunes. L'ossature sera recouverte d'une "grande peau" en Teflon résistant et auto-nettoyant. Cette peau, au gré des humeurs du ciel, variera de couleur faisant ainsi ainsi du stade un bijou magnifique SIC...l'architecte Luc Delamain.

    Je parlerai personnellent plutôt d'écrin que de bijou et dans cet écrin il faudra trouver à y insérer une équipe de 1ère division pérenne. Le problème: c'est que les pros d'aujourd'hui sont plus attirés par les émoluments confortables que le confort des stades.

             

                  

Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> <br /> pouvez vous m'en dire plus sur ce dessin de Jean Marcellin. D'ou vient il? de quand date il?<br /> <br /> merci<br /> <br /> mon email : maley@hotmail.fr
Répondre
Du Havre à Lugos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité