Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Havre à Lugos
Archives
Du Havre à Lugos
Visiteurs
Depuis la création 41 357
26 septembre 2009

Hommage à l'Amiral

PANOR

             Quand on parle de" l'Amiral" aux Havrais, ils se rappellent instantanément un banquet, un mariage ou un baptême. C'est qu'à cet emplacement de la "côte", où l'on a une des plus belles vues de la ville, il y avait un établissement très fréquenté portant ce nom. La légende veut qu'un grand père de la famille y ait rendu l'âme au milieu d'un repas d'anciens officiers de port.
             Avec tout çà on n'en oublierait Amédée, Ernest, Barthélémy Mouchez amiral et astronome assez célèbre (1821/1892). L'amiral, qui devait être de réserve en 1870, était chargé de la défense du Havre. Cette défense était-elle vraiment solide ou bien les Prussiens peu intéressés, toujours est-il qu'ils s'arrêtèrent à Graville d'où ce petit square et cette stèle érigée en l' honneur du responsable de la défense sur le site d'où est prise la photo.
IMG_6495     La "Vierge noire", érigée elle près de l'Abbaye de Graville, n'est pas un hommage aux femmes Africaines. Que le FN se rassure, la sainte Vierge, aux dernières nouvelles, était bien blanche. Cette statue est un remerciement des Havrais pour l'arrêt de l'invasion prussienne.
     L'Amiral aurait eu de l'aide...
     Pourquoi l'appelle-t-on la Vierge Noire? J'attends les commentaires de Gilbert.

Publicité
Commentaires
L
Je suis du quartier, Frileuse, Avenue Rouget-de-l'Isle, en face l'école Maurice Bouchor et le commissariat de police, qui par la suite est devenu salle de quartier pour les anciens je crois, il y avait une statue à l'emplacement du terrain de boules actuel, Comment s'appelait cette statue ? Je passais devant tous les jours pour aller à l'école et je ne me rappelle plus de son nom. Je pensais que c'était la Vierge Noire mais celle-ci est à Graville. A l'époque on disait de quelqu'un en mauvaise position, il a la tête au Pain de Sucre et le cul à la Vierge Noire. Merci
Répondre
G
Elle a été refaite car il y avait toujours un gros éclat de bombe dans sa robe et les pigeons ainsi que la pluie pénétraient. La statue a été refondu mais l'ancienne tête est conservée dans la crypte. On peut la voir lors d'une visite ainsi qu'un autel réalisé en céramique provenant de l'ancienne église St Léon.
Répondre
A
Merci Gilbert pour tes précieuses infos.<br /> Pourquoi a-t-on du refaire une autre statue en 1970?<br /> L'autre avait souffert de la guerre?<br /> J'étais persuadé que c'était bien à Graville que l'invasion prussienne s'était arrêtée.
Répondre
G
Pourquoi la Vierge noire, parce qu'elle a été fondue avec différents métaux dont des vieux canons datant de Napoléon Ier - canons qui défendaient l'entrée du port du Havre. Il en reste quelques-uns dans la cour de l'ancien musée du Havre. Ils ont été fabriqués avec de la mauvaise fonte et alliage d'où la couleur de la vierge.<br /> Quand elle a été refondue dans les années 70, la fonderie a refait la même patine.<br /> La tête de la première vierge se trouve dans le sous-sol du prieuré (et non abbaye).<br /> Il est faux de dire que les prussiens sont arrivés jusqu'à Graville, les derniers hullans n'ont pas dépassé Gainneville. Une plaque sur l'ancienne marie-école du village a été apposée à ce sujet.
Répondre
Du Havre à Lugos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité