PANOR

             Quand on parle de" l'Amiral" aux Havrais, ils se rappellent instantanément un banquet, un mariage ou un baptême. C'est qu'à cet emplacement de la "côte", où l'on a une des plus belles vues de la ville, il y avait un établissement très fréquenté portant ce nom. La légende veut qu'un grand père de la famille y ait rendu l'âme au milieu d'un repas d'anciens officiers de port.
             Avec tout çà on n'en oublierait Amédée, Ernest, Barthélémy Mouchez amiral et astronome assez célèbre (1821/1892). L'amiral, qui devait être de réserve en 1870, était chargé de la défense du Havre. Cette défense était-elle vraiment solide ou bien les Prussiens peu intéressés, toujours est-il qu'ils s'arrêtèrent à Graville d'où ce petit square et cette stèle érigée en l' honneur du responsable de la défense sur le site d'où est prise la photo.
IMG_6495     La "Vierge noire", érigée elle près de l'Abbaye de Graville, n'est pas un hommage aux femmes Africaines. Que le FN se rassure, la sainte Vierge, aux dernières nouvelles, était bien blanche. Cette statue est un remerciement des Havrais pour l'arrêt de l'invasion prussienne.
     L'Amiral aurait eu de l'aide...
     Pourquoi l'appelle-t-on la Vierge Noire? J'attends les commentaires de Gilbert.