Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Havre à Lugos
Archives
Du Havre à Lugos
Visiteurs
Depuis la création 41 361
24 janvier 2010

Le bassin Vauban

IMG_7445

             C'est avec un brin de nostalgie que nous avons fait, avec Fabrice, une dernière balade au travers de la ville et plus particulièrement dans ce quartier des Docks en plein aménagement.
             Bien esseulé, le vieux Bateau feu désaffecté rappelle que ce bassin Vauban a eu son époque.
             Côté gare, il y avait le quai Colbert dédié au charbon. C'est ici que les cargos polonais venaient décharger leur précieux combustible. Les établissements Rémy et Meunier, qui employaient papa, y avaient leurs stocks. Il y avait aussi l'usine à boulets qui m'impressionnait tant. On y donnait à manger de la "fine" et un peu de brai et elle recrachait, quand elle n'était pas en panne, les fameux "boulets coeur" tout fumants:la spécialité de la maison.
              En face, où est prise la photo, c'est le quai Frissard. C'était une voie d'accès pour se rendre aux quartiers de Leure où se trouvaient les usines. Fabrice m'a rappelé que c'est sur ce quai que notre voisin de Dollemard s'est tué en allant à son travail chez Caillard: son Solex se serait pris dans les rails de chemin de fer.
J'ai emprunté souvent, pour rejoindre les Corderies en cyclomoteur, ce quai  et je me méfiais beaucoup de ses rails et de ses gros pavés glissants.
              C'est sur ce quai que se sont ouverts, au début de l'hiver, les "Docks Vauban" : un important centre commercial avec ses restaurants et ses cinés. Pour l'instant, si ce réaménagement des anciens magasins généraux est esthétiquement réussi, l'endroit est bien venteux et frisquet. Ce sera à revoir à la bonne saison.
IMG_7446
IMG_7447

IMG_4814_2

          Comment ne pas avoir une pensée pour Armand, mon grand père (2ème en partant de la gauche), qui a été docker dans ces lieux. Y-a-t' il un air de famille entre l'arrière grand père et sa descendance?

Publicité
Commentaires
L
Photo sortie du monde patibulaire de Joseph Conrad hantant tous les ports du monde...<br /> Et pourtant ! Le grand moustachu, second en partant de la gauche était également mon grand-père. C'est la seule photographie de lui que je découvre. Et ça remue...
Répondre
M
j'imagine avec un sourire ces messieurs et leur crochet dans ce centre commercial tout neuf ! Sûr qu'il y aurait une "bavure".....
Répondre
Du Havre à Lugos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité