Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Havre à Lugos
Archives
Du Havre à Lugos
Visiteurs
Depuis la création 41 361
9 novembre 2010

De Gaulle

ike1w

         Il a fallu l'émission de FR3 d'hier soir sur De Gaulle pour raviver ma mémoire.
         C'était le 3 septembre 1959. "Aviateur" au Bourget, j'avais été désigné comme "volontaire" pour accueillir le Président Eisenhower à Paris (Je dois être dans le groupe de la photo). Ce ne fut pas une mince affaire. Les troupes américaines (De Gaulle ne les avait pas encore virées) devaient être présentes aussi. Pour ne pas faire trop honte à notre nouveau président on nous a habillés de neuf pour l'occasion (notre belle tenue nous fut reprise après la cérémonie). Beaucoup d'inspections et de répétitions pendant une bonne semaine mais on rentrait dans l'"histoire".
             De Gaulle a fait part à Ike, qui devait poursuivre son voyage par une tournée africaine, de ses plans pour régler le problème algérien (on parlera pour la 1ère fois d'autodétermination le 16 septembre suivant).
             Petit détail que je viens de découvrir en recherchant cette photo sur le net: Jean-Luc Godard a tourné ce jour là une séquence d'"A bout de souffle" avec Bébel et Jean Seberg. Cette séquence a été censurée par la suite.
            C'était la première fois que je voyais le général d'aussi prés ( à Bruneval le 30 mars 1947, je n'étais pas au premier rang...).   

Publicité
Commentaires
Du Havre à Lugos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité