Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Havre à Lugos
Archives
Du Havre à Lugos
Visiteurs
Depuis la création 41 344
16 novembre 2010

Le jolokia est enfin arrivé

_arriv_e

          Retardé dans le parcours final par des vents contraires ce n'est qu'hier que le Jolokia a franchi la ligne d'arrivée et est venu accoster au Caudan de Port-Louis.
Voici les commentaires et la photo de l'Express d'aujourd'hui.

Il est 14h37 quand la nouvelle se répand sur le front de mer que le Jolokia a déjà franchi la ligne d’arrivée et qu’il sera là vers les 15h. Le pari avait été finalement gagné à 14h36’02, en 68 jours 22 heures 52 minutes et 2 secondes, chrono homologué comme premier temps de référence de ce record océanique par Jean- Edgar Merle, représentant du World Speed Sailing Record Council (WSSRC).

Pétards, séga et champagne

A 15h15, escorté par les Optimists du Club de voile de Pointe-Jérôme, le « piment rouge » accoste enfin le quai au son des pétards et du séga. Les retrouvailles entre parents, proches et membres de l’équipage sont chaleureuses et chargées d’émotions.

A 15h30, Robert Desvaux, président de la National Empowerment Foundation (NEF), organisme qui a géré l’accueil des héros, remet une bouteille de champagne à Nicolas Meisel. Celui-ci appelle ses compagnons de voyage et tous, unis comme un seul homme, sablent le vin blanc mousseux de la victoire.

   C'est la fin de l'odyssée commencée à Lorient le 8 septembre. L'équipage mixte handicapés et valides a parcouru 9000miles (17 000km), affronté une tempête à la sortie du golf de Gascogne et un pot au noir sans vent.

   C'est une aventure du partage, à parts égales, une aventure humaine. Ce défi a été pensé comme exemplaire de l'intégration. Espérons que les entreprises, à commencer par celles impliquées dans le projet, convaincues que l'on s'enrichit au contact des personnes en situation d' handicap, seront plus amenées à leur tendre la main.

   A Maurice, on ne parle pas d' handicap mais de capable autrement.

   Amis Mauriciens, merci de votre accueil et on vous dit à bientôt.

   Avis au comité d'accueil- : On ne débarquera pas au Caudan mais à Seewoomagur Ramgoulam Airport et... au jour prévu, en principe.

Publicité
Commentaires
Du Havre à Lugos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité