img019 
       Fin d"année scolaire 1945/1946 à l'école Jules Ferry de Sanvic rue Ledru Rollin (rue Dupuytren depuis l'annexion de Sanvic en 1955)

     Je viens de terminer ma 4ème avec M.Laboulay au pupitre. C'en est fini des années de guerre avec l'école à temps partiel, les alertes, les évacuations), nous avons travaillé avec comme seule extra des visites à l'entr'aide aux Ormeaux pour recevoir queques hardes inmettables. M. Laboulay est un instit à l'ancienne sévère mais apprécié de tous.

    Toute l'école est réunie dans le grand préau intérieur:nous fêtons le départ en retraite de M.Métayer notre très dévoué directeur. Mon tableau d'honneur est peut-être un des derniers qu'il a signé. M. Métayer était directeur pendant les années difficiles. il s'est démené pour placer dans la campagne ses élèves qui devaient etre évacués du Havre (au-dessus de 6 ans). Les parents ont beaucoup apprécié son dévouement.  

    Tout ça pour en arriver au fameux concert prévu après  les allocutions convenues. Les frères Lemeur:Alain qui a 12 ans et son jeune frère Rémi (9 ans comme moi), élèves de l'école, ont été choisi pour chanter en duo. Je ne me souviens plus du tout du titre (Si Rémi, qui était un ami de classe et de colo à Ambourville, lit ce blog il pourra peut-etre nous renseigner). Ils sont très doués et chantent merveilleusement bien.

    Alain Lemeur n'en restera pas là.

     Après des études musicales au conservatoire du Havre puis de Rouen, il ouvira et tiendra longtemps un magasin de musique au Havre, créera un Orchestre et jouera de l'orgue dans les églises locales avant de partir à Paris où il deviendra un compositeur reconnu.

    Il a à son actif la musique de 5 grands fims (ci-dessous) et des séries télé dont la plus célèbre est "Deux ans de vacances"

    1971/ Un cave de Gilles Grangier

    1972/ Jeux pour couples infidèles de Gilles Grangier

    1973/ Gross Paris de Jean Desvilles 

    1976/ Dis bonjour à la Dame de Michel Gérard

    1984 / L'Amour en douce de Molinaro

Lemeur

    

          Il était resté discret malgré sa célèbrité dans le milieux et il y a peu de photos de lui disponibles.

           En 1998, il se retire à la Rochelle et crée le festival "Jazz entre les deux Tours" qu'il animera jusqu'à sa diparition en février 2005 à 71 ans.

 

    Je ne sais pas si sa ville natale du Havre-Sanvic et le Conservatoire du Havre  ont fait quelque chose pour honorer sa mémoire.