Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Havre à Lugos
Archives
Du Havre à Lugos
Visiteurs
Depuis la création 41 357
31 décembre 2011

Adieu Berjo

Je viens d'apprendre, via la presse havraise, la disparition de Berjo.

Voici un extrait de mes "Mémoires" concernant la Revue qui était à l'origine sponsorisée par l'association des Anciens prisonniers.

 

La Revue de Sanvic ...

S’il y a un événement à ne pas manquer c’est bien la revue de Berjo chaque année.
Ça commence par un titre nouveau. Ce titre obéit à des règles intangibles et complexes de rimes. Ca donne quelque chose du genre « Ah vrai Sanvic ! » ou « « L’Havrais vie... ». Le spectacle se passe dans la vétuste et très inconfortable Salle des fêtes de Sanvic, derrière la mairie. Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse...Le spectacle met gentiment en boîte les modes du jour et les édiles de la région. La troupe des Variétés est dynamique.
On connaît les artistes. Il y a : la pin-up, la chanteuse au beau filet de voix, le comique de service et le patron Berjo qui est assez drôle aussi. Ce que l’on attend avec impatience c’est le numéro de danse. Ce n’est pas que la famille se soit d’un coup entichée de chorégraphie mais dans le ballet dirigé par l’omniprésente Mme Delarue (celle de la Fête de la Jeunesse) il y a Colette Marchand et, même si elle n’est pas vraiment de la famille, on est quand même fier.

Cette année là, on daube sur la nouvelle voiture poubelle « celle qui brille » ; le comique de service arrive tout essoufflé, il a failli se faire écraser par l’engin... On commence aussi à railler les jeunes chanteurs qui maltraitent leur guitare et se roulent par terre.(c'était les tout débuts des chanteurs anglo-saxons)

Plus tard, ce spectacle annuel se perpétuera au Petit Théâtre de la rue général Sarrail. Sur le net, je trouverai plusieurs sites relatifs à La troupe des variétés de l’ami Berjo. 

Je garde un très bon souvenir de cette initiation théatrale.

Publicité
Commentaires
D
merci, de rendre hommage à Bernard Jouen en même<br /> <br /> temps, vous evoqué des souvenirs enfouis, dont je ne peu helas ,me rememorer , faute d'interlocuteur.Cette salle des fêtes de Sanvic, effectivement un baraquement jouxtant avec mon école st Denis,cette association des prisonniers si je me souviens mr Grouard en etait le president.<br /> <br /> je serais assidu de votre blog que je viens de decouvrir,surtout si vous nous parler encore de la rue de la République j'y suis né <br /> <br /> cordialement Daniel
Répondre
Du Havre à Lugos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité