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Du Havre à Lugos
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3 mars 2015

Quand la Lison entrait en gare du Havre

Jean Gabin La Bête humaine

    C'est avec plaisir qu'on a revu hier soir ce mélo de 1938 si cher au Havrais et surtout aux cheminots. L 'oncle Henri  était mécanicien sur les Pacifics à l'époque. Il avait, avec de nombreux collègues, participé au tournage. Tous étaient unanimes pour louer Gabin et Carette dans leur implication. Ils étaient fiers de cette représentation de leur métier.

   La Lison arrive au Havre avec une "boîte" grillée et le mécanicien en est malade comme si c'était son enfant.

   La séquence vidéo montre le passage du viaduc de Barentin, la prise d'eau puis l'arrivée dans la "petite vitesse" puis en gare du Havre.

    A signaler que dans le film complet on aperçoit fugitivement le clocher de St Léon si cher à Gilbert Betton (Faut-il casser une église...)

    Décidemment, avec Quai des brumes et la Bête humain Jean Gabin a fait beaucoup pour la Havre. Il a aussi tourné la Horse dans la campagne normande où il s'était retiré.

    Nous avons vu récemment un doc retraçant le comportement des artistes pendant l'occupation allemande. A l'heure ou le film sur Arletty sort on peut, par contraste, apprécier le comportement de Gabin qui, déjà célèbre et la coulant douce aux States avec Marlène Diétrich, s'est engagé dans les forces Françaises libres et s'est investi totalement dans la bataille comme simple  chef de char.

   Si ce n'est déjà fait, il faudra une rue ou une placette pour maintenir son souvenir.

   Son fils, qui était interwievé dans le film, est une copie coforme du papa.

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Commentaires
J
Cela vous a peut être échappé mais cet extrait fournit l'explication pour laquelle les trains circulent à gauche. D'une part le préposé à la chaudière (le chauffeur) utilisait une pelle et était généralement droitier, le pilote se plaçait donc à gauche de l'habitacle et cela permettait également qu'il ne risque pas sa tête à chaque croisement avec un train venant en sens inverse. Lors d'un courbe à droite, il n'a pas de visibilité alors c'est le chauffeur qui s'y risque comme on le voit dans l'extrait. Ces normes ont été validées par la suite sauf par l'Allemagne, ce qui a donné lieu à pas mal de problèmes en Alsace Moselle..
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