Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Havre à Lugos
Archives
Du Havre à Lugos
Visiteurs
Depuis la création 41 357
9 juillet 2015

Je suis allé revoir ma Normandie…..

...et surtout, le Pays de Caux de ma jeunesse.

 Nous nous sommes calés au fond du canapé dès que les coureurs sont entrés en Seine-Maritime et n'avons plus quitté le superbe reportage de cette 6ème étape du Tour de France jusqu'à cette arrivée rue du 329ème.

 

IMG_0961

  On dit les Cauchois plutôt taiseux et bien là tout le monde était sur les trottoirs et les talus et on s'exprimait partout, dans la campagne avec les bottes de foin, sur les terrains de sport comme à St Valery. Le soleil aidant, une ambiance extraordinaire règna toute l'après-midi.

 

IMG_0960

  Ah, la Côte d'Albâtre! Je ne me souviens pas d'avoir vu les falaises filmées sous ces angles là.

IMG_0949

  De toutes les valleuses et les stations c'est St Valery la plus photogénique.

4931945_vlcsnap_2015_07_09_18h06m21s70_545x460_autocrop

 Un instant d'émotion en passant la banderolle en haut de la côte du Tilleul qui était devenue pour l'occasion un col de quatrième catégorie. Daniel Teldehaimanot, le seul coureur noir africain erythréen, gagne les points et devient temporairement le meilleur grimpeur. Il partira demain de Livarot avec le maillot à pois. Ironie du sort: la banderolle était juste devant le château du Tilleul qui a été érigé, en partie, grâce aux revenus  de la traite. Je ne suis pas certain que Daniel connaissait ce détail mais on lui souhaite de continuer comme ça.

IMG_0964

  Je l'ai parcourue de nombreuses fois dans ma jeunesse et souvent "vent debout" cette route d'Etretat. Il n'y avait aucun rond-point mais on avait nos repères:le café St Hubert, le Café Terreux, puis le café Blanc et pour finir le calvaire d'Octeville qui a bien changé de physionnomie.

IMG_0966

  La Broche à Rôtir, Albert 1er et, c'est le Maritime, où le dernier échappé de la journée va être rejoint par le peloton.

IMG_0967

 Malheureusement , après le ramassage des galets c'est le rassage des "gadins" dans la montée de Lafaurie. On avait pourtant failli avoir une première journée de course sans anicroches.

IMG_0968

 Bien triste image pour finir: le maillot jaune Tony Martin est durement touché et c'est soutenu par ses coéquipiers qu'il franchira la ligne. On apprendra dans la soirée que, clavicule cassée, il est out pour la suite.

 C'est dans la confusion complète que le tchèque Zdenec Zibar gagnera l'étape.

 Malgré ce dénouement, qui a gaché un peu la fin, on a passé un après-midi formidable et je remercie France TV pour la qualité du reportage. 

  Elle est belle ma Seine Maritime... sous le soleil.

 

 

Publicité
Commentaires
Du Havre à Lugos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité