Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Havre à Lugos
Archives
Du Havre à Lugos
Visiteurs
Depuis la création 41 374
1 août 2009

Basse Normandie encore...

734021_1        "46 blessés à la coulée d'une cloche dans une fonderie de Villedieu-les-Poëles!"
          J'ai eu raison de pas insister dans la profession de mouleur-fondeur, c'était un métier dangereux...
           J'ai décrit dans, "Avant qu'il ne soit trop tard", un accident de coulée au collège technique où deux de mes camarades avaient été grièvement blessés.
            La coulée d'une cloche  de 6,3 tonnes n'est pas une mince opération. Il faut ajuster avec précision l'alliage étain:cuivre pour obtenir la bonne sonorité. Le métal en fusion (1050°C) dégage beaucoup de gaz au contact du sable du moule. Ce gaz est normalement évacué par des évents mais il peut y avoir une post-combustion à la sortie. Il peut aussi y avoir une fuite de métal au joint du moule et si ce métal en fusion rencontre de l'humidité ça pète aussi.
  On aura une idée de ce qui s'est passé au démoulage dans quelques jours.
  Je veux bien que les Mulhousiens aient été intéressés par la coulée de leur cloche mais il aurait fallu mettre les spectateurs un peu plus loin.

Publicité
Commentaires
Du Havre à Lugos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité