austral_10

   L' Austral des frères Bossière du Havre, le dernier embarquement.

Cimeti_re____Port_Couvreux

   

L'oncle Gonéry est mort aux Iles Kerguelen . Rien sur les registres de l'état civil du Havre!
      Nous avions lu "Les oubliès de l'Ile St-Paul" et contacté l'auteur Pierre Floch. Nous savions alors que la collecte des langoustes de St-Paul et la pêche aux phoque éléphants de mer et baleines aux Kerguelen étaient lièes (Entreprise des frères Bossière du Havre).
      Après des années de recherches, un historien Havrais(Claude Briot) nous avait annoncé l'an dernier que Gonéry était bien mort aux Kerguelen en 1930 et qu'il reposait au cimetière Havrais de Port-Couvreux (photo). Quelques mois plus tard, après des recherches complémentaires, nous avons, grâce à Pierre Couesnon (Les phoquiers de la désolation), les derniers détails de cette tragédie.
     Nous connaissons tout, ou presque, sur ces paysages désolés et savons, sur une carte retrouver, Port aux français où réside la station française permanente, Port Jeanne d'Arc où se trouvait les usines, Port-Couvreux ou dort le tonton et la baie Bailey où le doris de Gonéry a chaviré.
     S'il y a des descendants des marins embarqués dans ces mésaventures australes qui accèdent à ce post, leurs témoignages sont les bienvenus.

       Parallèlement, nous recherchions les descendants d'un cousin germain de Christiane, qui avait vécu à Marseille. Ce jour, miracle, nous avons retrouvé Joëlle la fille du cousin.
       Tout est possible avec le net et facebook.