Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Havre à Lugos
Archives
Du Havre à Lugos
Visiteurs
Depuis la création 41 377
13 septembre 2011

Adieu Gilbert !

Gilbert Juin 2009

   Nous venons d'apprendre ce mardi la disparition de Gilbert Betton, "l'historien" bien connu des quartiers du Havre.

   C'était un cousin mais c'était surtout un grand ami que nous apprécions beaucoup. Il nous rendait souvent visite avec Edith, dans notre Gironde : on le voit sur cette photo en 2009 sur la place des Quinconces.

   A la retraite, plutot que prévu, il s'était livré sans retenue à sa passion pour l'histoire des quartiers du Havre. Son premier ouvrage, inspiré par la démolition de l'église de son quartier (Saint Léon) "Faut-il casser une église" (1989) ayant rencontré un certain succès il a persévéré avec "Entre Gare et Rond-Point" (1991) puis "de Danton aux Ormeaux" (1994). Il connaissait parfaitement ces quartiers de son enfance et il a su rendre ses ouvrages très vivants par les témoignages des habitants: il aimait bien les gens et savait, par son charisme, les mettre à l'aise et raviver leurs souvenirs. Il a participé avec Max Benston à deux autres ouvrages "Saint Vincent de Paul Quartier Phare de la Porte Océane" (1999) et "Centre Historique du Havre Quartiers Notre Dame et Saint Joseph" (2005).

Il se défendait toujours, dans ses conclusions ou Avant-Propos, de na pas avoir voulu faire un travail d'historien. Les historiens patentés de la Porte Océane que sont Bernard Nicolle et Jean Legoy dans leurs préfaces l'ont gentiment démenti. "un témoignage, c'est de l'anecdote mais cinq témoignages, c'est de l'histoire" (Malraux).

Didier Hauguenin en quatrième de couverture de "Entre Gare et Rond-Point", a trouvé que le mot "mémorien" (à créer) convenait parfaitement à Gilbert. Cela a du lui plaire. 

  Il était incollable sur le Havre (depuis la dernière guerre) et s'est impliqué, au travers de diverses associations, à préserver les vestiges de l'occupation.

  Gilbert a été tourneur chez Augustin Normand, puis à la fermeture des chantiers, est devenu chef de magasin dans une entreprise havraise. Le succès de ses ouvrages que l'on trouve toujours en vente, 20 ans après leur première édition, montre que la culture ne saurait être réservée à quelques uns. Quand on est passionné et curieux, tout est possible. 

    Par son exemple et avec ses précieux conseils, j'ai recueilli dans mon village landais les témoignages des anciens, avant qu'il ne soit trop tard  et nous avons fait une vidéo et deux expositions du Patrimoine très appréciées.

   Merci encore Gilbert et toutes nos pensées iront vers ton épouse Edith et vos enfants et petits enfants qui peuvent être fiers de toi. 

ouvrGilbert

   IMG_1176

IMG_6509

    Au moment ou je publie ce Post, je ne sais encore rien sur le lieux et l'horaire des obsèques mais je suis certain que nous serons très nombreux pour ce dernier hommage.

Publicité
Commentaires
D
J'ai un peu connu et parlé avec ce grand monsieur qu'était Gilbert Betton, je lui ai consacré deux article que vous pourriez voir ici :<br /> <br /> http://havrais-dire.over-blog.com/article-gilbert-betton-84324092.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour lui !
Répondre
S
Merci pour mon petit père. L'ironie veut que ses cendres seront dispersées lors de la journée du patrimoine .....<br /> Avec toute mon affection
Répondre
Du Havre à Lugos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité