IMG_2217

   De passage à Quiberon, je voulais absolument retrouver cette petite plage de Port Haliguen où en 1949 nous campions en famille pour la première fois.

  Je me souvenais très bien qu'on appelait cette petite plage la Plage des Émigrés à cause du monument commémoratif rappelant la défaite le 21 juillet 1795 des troupes émigrées royalistes face au général républicain Hoche.

Je cite Wikipédia :

Le débarquement des émigrés à Quiberon commença le 23 juin 1795 et fut définitivement repoussé le 21 juillet 1795. Organisé afin de prêter main-forte à la Chouannerie et à l'armée catholique et royale en Vendée, il espérait soulever tout l'Ouest de la France afin de mettre fin à la Révolution française et de permettre le retour de la monarchie. Cette opération militaire de contre-révolution eut un grand retentissement, et porta un coup funeste au parti royaliste.

Plus rien n'arrêtait la progression des républicains ; seuls Sombreuil et ses hommes, acculés, tentèrent une ultime résistance à Port Haliguen. Le 21 juillet au matin, Hoche et Sombreuil entamèrent des négociations. Les royalistes capitulèrent peu de temps après, sous promesse, semble-t-il, de la vie sauve pour tous les soldats royalistes.

 

Combat_Quiberon_1795

  Cette peinture de Jean Sorieul !1850) est censée illustre cette bataille.

  Il y avait mardi dernier heureusement moins de monde sur la bord de mer mais des embouteillages quand-même devant le fort de Penthiève qui joua un rôle important dans la bataille du Morbihan dont la rédition du 21 juillet fut l'épilogue.